Si votre responsabilité est la gestion d’un entrepôt, il y a de grandes chances que vous ayez l’obligation de garder l’intégrité du système de rayonnage métallique. Garantir la fonctionnalité et la sécurité de ce lieu de travail si spécifique ne sont pas une mince affaire.
Un parc de rayonnage à palettes : attention danger !
Beaucoup d’accidents, certains mortels ou entraînant des séquelles irréversibles, se produisent régulièrement. Les causes des accidents sont multiples.
Elles peuvent être liées à l’activité quotidienne et régulière qui peuvent produire :
– une collision entre un chariot élévateur et un rayonnage métallique,
– une percussion entre deux chariots élévateurs.
Mais aussi par une mauvaise utilisation des rayonnages :
– charges surdimensionnées par rapport à ce que prévoit le rayonnage,
– déformation de l’installation des racks non détectée,
– éclairage insuffisant,
– conception obsolète de l’entrepôt, exemple : allée trop étroite à cause de l’évolution de l’activité,
– structure non fixée au sol par des chevilles non homologuées.
La meilleure méthode pour prévenir l’accident : l’inspection annuelle
La meilleure arme pour éviter l’accident reste l’inspection régulière des rayonnages. Cette inspection va permettre de vérifier le bon état et la bonne maintenance des rayonnages métalliques et éviter ainsi tous les problèmes liés à une mauvaise utilisation des rayonnages.
L’usure est sournoise car par forcément visible si elle n’est pas recherchée.
Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes
Une solution fiable pour réaliser ces inspections est l’application mobile EasyVérifRack ®. Très simple d’utilisation, cette application permet aux employés de l’entreprise de réaliser le contrôle. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur l’application mobile pour l’inspection annuelle des rayonnages métalliques.
En réalisant une inspection au minimum une fois par an et chaque fois que nécessaire, vous serez alors en conformité avec les normes de sécurité et notamment la norme EN 15635.
L’application, sous forme de notifications, vous rappelle les interventions à réaliser.
Que se passe-t-il si un accident survient bien que les normes soient respectées ?
Dans ce cas, la cause de l’accident ne peut être imputable à une négligence de la maintenance. Il s’agit d’une erreur humaine, par exemple, causée par un chariot élévateur qui percute un rayonnage. Dans ce cas, la responsabilité du dirigeant ne peut être engagée celui-ci sera pas poursuivi pour faute inexcusable du dirigeant (parce qu’il aura agi pour la sécurité). Vous pouvez cliquer sur ce lien pour tout savoir sur la faute inexcusable du dirigeant.
Ce type d’accident, toujours horrible, cependant n’est pas si rare sauf lorsque les racks sont bien entretenus, le nombre d’accidents décroît fortement.
Si les normes ne sont pas respectées, la responsabilité du dirigeant sera engagée. A contrario, s’il s’agit d’une erreur humaine, la maintenance des rayonnages effectuée via l’application EasyVérifRack, démontrera la bonne foi du dirigeant grâce aux rapports émis par l’application.
En revanche, et pour être en accord avec la norme EN 15635, si un incident a lieu, il est indispensable de réaliser une inspection complète du parc de rayonnage métallique, pour être sûr qu’il n’y ait pas de nouveaux risques à venir.
Découvrez !
Vous avez une grande responsabilité, pour garantir l’intégrité physique de vos collaborateurs et la bonne marche de l’entreprise. Pour tout savoir sur la maintenance de vos rayonnages métalliques, découvrez sur le site www.easyverifrack.fr le blog, la docuthèque, l’offre produits ainsi que tous les articles qui enrichiront votre culture Sécurité dans le métier.
Pour voir comment sécuriser votre entrepôt et réaliser l’inspection annuelle de vos racks à palettes, contactez-nous pour un audit gratuit de votre situation. Nous pourrons vous faire une démonstration de l’application mobile qui révolutionne la maintenance des rayonnages métalliques et qui répond aux normes EN 15 635 et SP 1120.
Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®
Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes
Ces articles pourraient vous intéresser :
Maintenance des racks de stockage : l’appli mobile qui vous fait économiser de l’argent
Rayonnage métallique : comment apporter la preuve que l’inspection a été faite
Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail