Les rayonnages métalliques dans votre entrepôt sont soumis à des conditions difficiles. Même s’ils sont prévus pour résister à des usages intensifs, ils peuvent être abimés par des collisions avec des chariots élévateurs, porter des charges non-conformes, souffrir des usures du temps…
Pour éviter leur détérioration, voici quelques conseils pour maintenir en bon état vos racks :
Former les conducteurs de chariots élévateurs
La meilleure façon de protéger les rayonnages métalliques est d’éviter la collision avec les chariots élévateurs. Vos chauffeurs de chariot élévateur connaissent-ils les bonnes procédures pour s’éloigner des racks ? Observent-t-ils les limites de vitesse, élargissent-ils les virages près des racks ? Une formation est indispensable.
Avoir un entrepôt rangé
L’encombrement qui résulte d’un entrepôt mal rangé contribue de manière significative aux dommages des racks car il limite la maniabilité des chariots élévateurs dans un espace déjà confiné. Il faudra aussi s’assurer de la stabilité des charges sur les palettes.
Élargir les allées
L’un des principaux problèmes avec les rayonnages métalliques est la largeur de l’allée. Plus l’allée est étroite plus le risque d’accident s’élève. Il est compréhensible que les entreprises veuillent optimiser l’espace de stockage, cela peut cependant être terriblement contre-productif. Les fournisseurs de chariots ont des valeurs en fonction de l’appareil, rien n’empêche de donner aux caristes plus d’espace pour les manœuvres (particulièrement pour les charges stockées très haut).
Adapter l’éclairage dans les allées des rayonnages
Bien que ce soit un problème peu pris en compte, les allées de racks sont par nature plus sombres et projettent plus d’ombres que l’espace au sol ouvert. Un bon éclairage aide également les conducteurs de chariots élévateurs à être alerte et à mieux anticiper leurs manœuvres.
Inspecter les rayonnages régulièrement
La détection d’un problème est la meilleure prévention. En plus de l’inspection annuelle, obligatoire pour être conforme à la norme EN 15635, il est important de réaliser des inspections aussi souvent que possible pour voir s’il y a eu des dommages. Connaître les problèmes permet de réparer ou remplacer les composants endommagés avant un accident toujours possible.
Rendre possible les rapports anonymes d’accidents
Les conducteurs de chariots élévateurs hésitent souvent à informer la direction d’une collision par crainte de sanctions. Si vous mettez en place une boîte aux lettres pour que les conducteurs puissent informer de manière anonyme en cas de collisions avec les rayonnages, vous enlevez la peur de la sanction et éviterez probablement un accident.
Utiliser les caméras et les systèmes de surveillance
Bien que cela soit quelque peu intrusif, les caméras rendent les gens plus conscients de leur surveillance et donc plus prudents.
Avoir des chariots élévateurs avec des fourches colorées
Si chaque chariot élévateur a des fourches de couleur différente, il sera facile d’identifier le chariot qui a causé les dommages. De plus, les chariots élévateurs avec des fourches aux couleurs vives permettent également au conducteur de les voir plus facilement lorsqu’il manœuvre une charge en hauteur.
Aider la visibilité des chauffeurs
Envisagez des alarmes sonores de recul, des rétroviseurs et tout appareil qui contribue à accroître la visibilité des conducteurs.
Vérifier que la charge maximale du rack à palette est clairement indiquée
Des problèmes de capacité se produisent souvent lorsque de nouvelles références sont introduites et que les positions de stockage sont reconfigurées. Toute l’information nécessaire doit être facilement accessible aux personnes travaillant dans l’entrepôt. Ce point est de façon à vérifier lors de la vérification annuelle.
EasyverifRack® est le spécialiste français de la sécurité des rayonnages. Nous avons développé des technologies pour faciliter l’inspection et la maintenance de vos rayonnages métalliques. Venez-nous rencontrer pour nous expliquer votre situation. Nos équipes sont à votre disposition et répondront à vos questions au 07 56 99 26 40
Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®
Ces articles pourraient vous intéresser :
Rack de stockage : sans inspection, je mets la santé de tous en danger
Responsabiliser vos employés : La méthode qui obtient les meilleurs résultats pour la sécurité dans l’entreprise
Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail