Nous vous recommandons de faire une visite sur le site de l’AFNOR pour comprendre son rôle, il est clairement expliqué la différence entre Norme Volontaire et Norme Obligatoire.
ENTREPOT & STOCKAGE
PRINCIPES DE SECURITE
La Norme 15 635 définit la conception des structures de rayonnage à palettes.
Elle fournit des lignes directrices concernant les aspects pratiques applicables à la sécurité des structures des systèmes de stockage. Elle a pour but de réduire au maximum les risques et les conséquences d’un fonctionnement dangereux ou d’un dommage causé à la structure.
Elle donne aussi les lignes directrices afin de s’assurer que l’utilisateur et le concepteur soient informés des contraintes existantes afin de permettre une bonne conception des structures de stockages des palettes.
La Norme 15 629 donne les définitions des termes utilisés, et donne les conseils de conception techniques des installations de rayonnage à palettes. Elle donne aussi la méthode afin que les fournisseurs puissent utiliser le même principe de conception des installations, ceci dans le but d’apporter une meilleure sécurité générale.
La Norme 15 878 spécifie les termes et définitions des systèmes de stockage en acier et en donne la liste ainsi que de leurs composants et accessoires de base.
La Norme EN 15 512 détermine les règles de calcul des structures, à appliquer à tous les systèmes de rayonnages à palettes réglables en acier. En clair, les méthodes de calculs à utiliser pour la conception des structures en acier.
Ces normes ne sont pas gratuites et sont disponibles auprès de l’AFNOR.
Les documents ED 771 de l’INRS sont des synthèses de ces normes et leur participent à leur « vulgarisation » avec l’objectif d’améliorer la sécurité dans les entrepôts de rayonnage à palette.
La SP 1120 est orientée vers la prévention et l’entretien des rayonnages à palettes.
Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur notre site easyverifrack.fr.
L’application EASYVERIFRACK intègre les Normes, elle est fournie avec des tutoriels pour aider l’utilisateur dans les décisions à mettre en œuvre afin d’assurer la prévention et effectuer les réparations.