La technique de stockage en entrepôt la plus couramment utilisée est le stockage sur palette.
Il y a chaque année de nombreux accidents dans les entrepôts.
La prévention de ces risques est donc un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour bien se protéger il est indispensable de connaître les environnements à risques et les usages.
Les risques sont les suivants
Risques de chute de charges liés à la conception
Les principaux risques constatés sont les chutes de charges sur le lieu de travail.
Risques de chute de charges liés à l’utilisation
Collisions entre engins de manutention et l’environnement (opérateurs, structure etc.) qui peuvent engendrer des dommages importants, voir entrainer la ruine de la structure complète du rayonnage à palettes.
Pour le rayonnage à palette, les cinq principales causes de ces incidents sont :
- Déformation des composants de l’installation.
- Décrochage des lisses
- Largeur trop faible des allées
- Éclairage non adapté ne permettant pas d’effectuer correctement les manœuvres
- Défaut de sol ou de fixation des installations
Déformation des composants de l’installation
Lors des manutentions de palettes avec des chariots de manutention, les chocs sur le matériel de stockage peuvent entrainer des déformations des éléments verticaux (échelles en langage courant dans notre secteur d’activité).
Une déformation visible (plus de 3 mm latéralement ou/et 5 mm dans le sens de la profondeur) peut entrainer une réduction de la capacité de charge (résistance effective) de plus de 50%.
Le risque d’effondrement est énorme d’autant plus qu’il est imprévisible et incontrôlable.
Décrochage des lisses
Les actions de pose, dépose des palettes répétées entrainent souvent des chocs sur les lisses, plus particulièrement sur les lisses « hautes » situées au dessus du niveau de la palette manutentionnée. Si les jeux de fonctionnement de sont pas suffisants, la conséquence directe est un décrochage de la lisse avant ou arrière de l’échelle.
Le bon enclenchement se matérialise par un verrou visible du sol. Une vérification visuelle régulière est une bonne solution pour anticiper le risque d’un décrochage et/ou un risque de chute de palette.
Largeur trop faible des allées ou encombrement
Nous avons été confrontés à des ruines complètes d’installation à cause de largeur d’allées insuffisantes ou d’encombrements par des charges, palettes etc.…dans les allées de circulations des chariots de manutention.
La confusion entre les largeurs d’allées données par les constructeurs de chariot (allée minimum, allée avec sécurité) en étaient souvent la cause.
Les encombrements aussi sont une source de ruine lorsque les chariots choquent une charge qui va ensuite choquer le rayonnage…
Éclairage non adapté ne permettant pas d’effectuer correctement les manœuvres
J’ai eu aussi vécu plusieurs accidents dans des entrepôts mal éclairés, le cariste ne voyait pas correctement l’endroit de la dépose de sa palette, la chute de la charge a été immédiat.
Dans les installations de rayonnage à palettes relativement hautes, la visibilité pour l’opérateur est indispensable. Dans les entrepôts très hauts et pour faire des économies sur le poste éclairage, certains fabricants de chariots équipent ceux-ci de caméras et de phares afin de permettre au cariste de « voir » ce qu’il fait.
Défaut de sol ou de fixation des installations
Il y a aussi la qualité du sol qui intervient pour beaucoup dans la stabilité des structures. Mais aussi dans sa planéité, en effet, des fissures, un sol trop pentu entrainent une inclinaison du chariot et de la charge avec des chutes fréquentes.
La résistance du sol permet d’avoir des fixations qui remplissent correctement leur fonction et qui résistent aux chocs des chariots évitant ainsi un basculement des rayonnages.
Le basculement est relativement fréquent avec des sols de mauvaise qualité ou usés par un usage intensif
Risques de chute de charges liés à l’utilisation
Les rayonnages à palettes sont conçus par les installateurs/fabricants en demandant aux utilisateurs de ne pas « choquer » ou user les installations.
Cela est bien étrange car nous professionnels savons que dans la réalité les chocs sont indissociables de l’utilisation des installations.
Par exemple, pour une palette de 1000 kg de charge, la poussée horizontale lors de la dépose peut représenter un effort considérable sur la structure en tenant compte du bras de levier de la hauteur du niveau de dépose. Si cet effort est supérieur à la résistance des chevilles de fixation au sol, cela peut faire se « coucher » les rayonnages à palettes.
Le danger majeur est donc l’ignorance de l’état des structures et de « l’outil entrepôt ».
Dans n’importe quelle installation, les destructions sont lentes, progressives mais inéluctables.
La prévention systématique est indispensable pour identifier les dégâts pour agir et éviter le pire.
L’utilisation d’une application numérique comme EasyVérifRack (outil performant et économique) permettra à toute entreprise de réduire les risques d’accident mais aussi conserver la valeur des équipements des entrepôts.
En procédant ainsi, on permettra à l’installation de conserver ses fonctions d’origine tout en assurant la sécurité des Hommes.