Pour s’assurer que votre parc de rayonnage métallique soit un lieu dans lequel vos employés évoluent en sécurité, il est primordial de le maintenir en parfait état de fonctionnement. La seule façon d’assurer la maintenance de vos rayonnages, est de les inspecter à intervalles réguliers. L’inspection de ses rayonnages métalliques à intervalles réguliers est aussi une obligation selon la norme EN 15635. L’absence d’inspection fait courir un risque à votre personnel (et également à vos marchandises), mais il vous fait courir un risque à vous aussi : la responsabilité pénale du dirigeant lors d’un accident du travail.
À quelle fréquence réaliser l’inspection annuelle de son parc de rayonnage métallique ?
Les rayonnages métalliques nécessitent une attention particulière et régulière. Il faut distinguer deux types d’inspection :
1. Les inspections de routine :
Elles doivent être faites régulièrement, en fait chaque jour par les utilisateurs au cours de leur travail. Cependant si cette sensibilisation n’a pas été instiguée par la hiérarchie auprès des utilisateurs (ce qui arrive souvent par ignorance des personnes concernées), une fréquence de 1 semaine, 2 semaines ou tous les mois selon la taille de l’entrepôt pour contrôler l’usure normale des rayonnages ou les réparer lors de la survenance d’un choc accidentel, est souhaitable…
Un utilisateur doit signaler au plus tôt tout événement qu’il juge anormal.
L’application intègre en « natif » des tutoriels à disposition des utilisateurs afin de rendre leur jugement plus performant et plus pertinent. Voir un exemple de tutoriel.
2. L’inspection annuelle :
C’est une inspection en profondeur qui va donner lieu à l’écriture d’un rapport précis sur l’état des rayonnages métalliques. Chaque parcelle va être vérifiée, puis classée selon un code couleur :
- Vert : tout va bien
- Orange : Un dysfonctionnement a été repéré. Il est alors consigné dans le rapport et devra donner lieu à une réparation
- Rouge : un danger nécessitant une intervention immédiate vient d’être repéré. Il faut sécuriser la zone immédiatement et réparer de toute urgence ce qui doit l’être.
Cette inspection annuelle est imposée par la Norme 15635 quel que soit la taille de l’entrepôt, (les rapports écrits de ces visites peuvent vous être demandés en cas de visite de Messieurs les Inspecteurs du Travail ou Messieurs Les Contrôleurs de la CARSAT).
Quels sont les points qui doivent être vérifiés lors de l’inspection de ses rayonnages métalliques ?
Il y a plusieurs points à vérifier, voici une liste non-exhaustive :
- La charge admissible par les rayonnages : est-ce que le matériel entreposé répond à ce que peut supporter le rayonnage ?
- L’état de la structure métallique : est-ce qu’il y a des signes d’usure, de déformations, d’érosion qui diminuent les capacités de la structure ?
- Si les échelles des rayonnages sont rectilignes ou sans déformations : un choc avec un chariot élévateur peut affecter la transmission de l’effort du aux charges, tant verticalement qu’horizontalement d’un rayonnage. Les montants des échelles des rayonnages qui ne sont pas totalement droits nécessitent d’être signalés immédiatement. Une règle de 1 mètre peut être utile pour déterminer le degré de déformation (nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement). Pour notre part, nous considérons que si une déformation du montant est visible à l’œil nu, il faut intervenir et réparer. Les risques de ruptures sont très importants. L’acier ne prévient pas avant l’accident, celui-ci est soudain !!!
- Vérifier les connexions entre les poutres et les montants ainsi que la présence de verrous de sécurité…
Chez EasyVerifRack®, nous avons développé une application pour vous permettre de réaliser en interne cette inspection annuelle ou à la fréquence que vous estimez correcte pour votre entreprise. Grâce à cette application, vos équipes qui travaillent dans l’entrepôt, peuvent réaliser elles-mêmes cette inspection annuelle et comprendront l’importance de réaliser également des inspections de routine.
Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes
Vous sensibilisez vos équipes à l’importance de la sécurité en entrepôt et vous les responsabilisez. Vous pouvez avoir une démonstration de la façon dont fonctionne cette application mobile grâce à cette vidéo. Vous pouvez aussi nous contacter, nous serons très heureux de répondre à vos questions.
Easyverifrack® est le spécialiste français de la sécurité des rayonnages métalliques.
Venez nous découvrir sur www.easyverifrack.fr ou joignez-nous au 07 56 99 26 40 pour nous expliquer votre besoin. Nos équipes sont à votre service.
Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®
Ces articles pourraient vous intéresser :
Maintenance des racks de stockage : l’appli mobile qui vous fait économiser de l’argent
Rayonnage métallique : comment apporter la preuve que l’inspection a été faite
Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail