Catégories

DE L’UTILISATION DES COULEURS SUIVANT LA NORME 15 635

Petit rappel :

La Norme 15 635 concernant la définition des couleurs pour l’évaluation des dégâts sur les rayonnages à palettes métalliques sont de trois ordres.

NIVEAU VERT :
Nécessitant uniquement une surveillance.

RISQUE ORANGE :
Dommage dangereux nécessitant une action le plus tôt possible.

RISQUE ROUGE :
Dommage très sérieux nécessitant une action immédiate.

La volonté de respecter la Norme 15 635 ainsi que la SP 1120 ne doit pas faire oublier le bon sens le plus élémentaire.

Le but le plus évident est d’éviter un accident si les bonnes actions ne sont pas engagées rapidement.

Le respect des Normes à cet objectif prioritaire mais aussi de rendre ces dites Normes faciles à interpréter et faciles à appliquer.

RETOUR D’EXPÉRIENCE :
Parfois lors d’une vérification, nous avons constaté l’absence de protection de montants d’échelles ou de protection en extrémité de casiers …

Comment qualifier ces erreurs de conception ?
Lorsque vous réalisez une vérification du matériel du dépôt, une erreur de conception comme celles évoquées ci-dessus ne sont pas des dégâts au sens propre de la Norme.
Pour qualifier ce genre de constat, nous avons pris le parti de conserver les couleurs décrites dans la Norme 15 635 afin d’engager facilement une action de sécurité.
Cependant, nous vous conseillons d’utiliser un critère « Orange » (par exemple) car celui-ci implique une action le plus rapidement possible.

Si des déformations d’échelles suite à des chocs de chariots sont repérées, rien n’empêche de classer ce défaut en dégât Rouge.

En effet, une action immédiate sera la bien venue afin d’éviter des dégâts plus graves.

RETOUR D’EXPÉRIENCE EXTERNE SUITE :
Certains contrôleurs m’ont indiqué qu’il manque un critère pour définir les dommages ci-dessus afin d’être le plus objectif possible lors de la remise du rapport au client utilisateur.
En effet, les adaptations, modifications dans un entrepôt ne dépendent pas du vérificateur. Elles dépendent du Responsable de la sécurité et du Directeur car des investissements financiers sont en jeu.

NOTRE POINT DE VUE :
Nous prenons partie et faisons appel au bon sens qui ne doit jamais quitter le contrôleur vérificateur.

En effet, ajouter un repère du type URGENCE (avec éventuellement des niveaux URGENCE 1, URGENCE 2, URGENCE ABSOLUE etc…) nous semble rendre plus complexe une vérification et son interprétation alors que la Norme 15 635 à défini des repérages qui peuvent être utilisés dans toutes les catégories des critères de contrôle.

La simplification des usages nous semble plus importante que l’interprétation qui peut servir de prétexte à un défaut d’action par une interprétation subjective. Pour cela nous vous recommandons de voir le Locus of Control sur le site Easyverifrack.fr à télécharger gratuitement.

Pour notre part, nous considérons que dans les entreprises, la volonté de sécurité est supérieure à ce débat d’expert.

Par ailleurs, si nous respectons la Norme 15 635, l’article 9.4.4 indique clairement que la recherche de la cause du dommage répétitif doit donner lieu à une investigation des causes potentielles du problème.

C’est une des raisons pour conserver l’historique de toutes les vérifications (pour mémo celles-ci doivent être périodiques annuellement). Tout en sachant que les vérifications de l’état des matériels par les utilisateurs doivent se faire au quotidien.

En effet, ceux-ci doivent signaler aux responsables les défauts qu’ils ont repérés …

L’analyse des raisons des défauts répétitifs doit permettre la prise de décisions concernant les raisons des dégâts afin de les corriger et de mettre en œuvre les bonnes actions pour réduire les conséquences de ces dits dégâts.

CONCLUSION :
Une réunion avec les personnes utilisatrices, le fournisseur éventuellement semble une bonne approche pour traiter et éviter les problèmes à venir.
Utiliser les critères de couleur Rouge Orange et Vert semble la solution la plus simple à mettre en œuvre et à appliquer au quotidien.

L’application Easyverifrack tient compte de ce parti pris car la sécurité des hommes est bien supérieure à des débats d’experts sur l’application des Normes qui peuvent servir de prétextes à ne pas agir.

Si vous voulez avoir une idée des conséquences de l’absence de vérifications dans un entrepôt logistique, nous vous invitons à visiter notre vidéothèque sur le site Easuverifrack.fr rubrique appeler le 15.

Nous vous rappelons aussi, que l’application contient des tutoriels concernant chaque critère à vérifier pour permettre au contrôleur de devenir compétant dans le domaine des vérifications des rayonnages à palettes métalliques dans les entrepôts de stockage.

Un site dédié à la formation est en réalisation, nous ne manquerons pas de vous informer lors de sa mise en ligne.

Laisser un commentaire